Héritier naturel de l’imprimante 3D, mais bien plus facile à utiliser, plus accessible et ludique, le stylo 3D séduit de plus en plus. Les amateurs de loisirs créatifs commencent à véritablement s’emparer de l’objet qui ouvre tout un nouvel univers de possibilités de création. Toutefois, cet engouement est largement suivi par les fabricants qui offrent du coup une large gamme de stylos 3D. Comment s’y retrouver ? Comment le choisir ? À quels critères faut-il prêter attention ? Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement du stylo 3D

Il existe deux technologies différentes dans le domaine des stylos 3D. La première, appelée FDM, est similaire à celle des imprimantes 3D, cela consiste à réchauffer un filament de plastique qui extrudé à travers une buse chauffée, cela nécessite un temps de chauffe du stylo 3D afin que la matière soit bien fondue avant d’être utilisée.

La seconde technologie quant à elle utilise une encre photopolymère qui est liquide à l’origine et va durcir au contact de la lumière lorsqu’elle sera extrudée de la buse grâce à des nœuds LED installés à la pointe du stylo qui produiront la lumière nécessaire.

Quels critères sont importants ?

Le choix de votre stylo 3D va être déterminé par plusieurs facteurs dont évidemment l’usage que vous comptez en faire. En effet, si le stylo 3D est destiné par exemple à des enfants, il sera préférable d’opter pour un stylo 3D utilisant une encre photopolymère, car son usage est bien plus sûr et ils ne risquent pas de se brûler avec la buse, car celle-ci reste froide contrairement aux stylos utilisant la technologie FDM.

Par ailleurs, si vous comptez utiliser fréquemment votre stylo, alors choisissez plutôt un stylo d’un prix plus élevé afin que la qualité soit au rendez-vous et qu’il dure plus longtemps. Un autre élément qu’il convient de ne pas négliger est le prix des cartouches. En effet, si vous êtes amené à utiliser souvent le stylo, vous aurez besoin de recharges de filaments ou de cartouches d’encre assez régulièrement, il est donc important qu’elles soient d’un prix raisonnable.

Par ailleurs, certains stylos offrent des réglages spécifiques notamment sur la vitesse d’extrudation, si vous comptez réaliser des travaux assez fins et précis, il est préférable de choisir un stylo 3D qui vous permettra de réaliser ce type de réglages. Enfin, un autre point important à surveiller est l’autonomie du stylo, celle-ci déterminera la durée pendant laquelle vous pourrez l’utiliser en continu.

A propos

Philippe Bruno

Publier un commentaire