Informatique

Comment choisir une tablette graphique

tablette graphique
rédigé par Philippe Bruno

La tablette graphique est l’outil par excellence des dessinateurs et artistes qui permet de créer des dessins et des œuvres directement en format numérique. Ce formidable outil doit donc être choisi avec soin pour bien répondre à ses besoins et ses exigences d’autant qu’il s’agit souvent d’un investissement dispendieux. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte lors de l’achat d’une tablette graphique, il est donc important de les connaître pour faire son choix le plus judicieusement possible.

Une tablette pour débutant ou un remplacement ?

S’il s’agit de l’achat de votre première tablette graphique et que vous n’avez pas encore tenté l’expérience du dessin ou de la peinture numérique, il vaut mieux s’orienter vers un modèle peu onéreux qui vous permettra de tester cette méthode très particulière qui peut ne pas convenir à tout le monde. Par ailleurs le choix du format est important, les tablettes de petite taille (A5 ou A6) sont certes meilleur marché, mais si l’on est habitué à faire des mouvements amples lors du dessin ou de la peinture, il sera peut-être préférable de choisir un format A4 ou A3 qui pourrait mieux convenir. Si vous avez besoin par contre de remplacer votre tablette, la démarche est assez différente, l’idéal est de rester sur le modèle d’origine en optant peut-être simplement pour la version au-dessus ou de changer de dimensions, mais en douceur c’est-à-dire passer d’un A5 à un A4 ou d’un A4 à un A3.

Quel type de tablette choisir ?

Il existe différentes sortes de tablettes graphiques classées en 3 catégories : les classiques, celles avec écran et les tablettes scanner.

Les tablettes classiques sont en réalité uniquement un support sur lequel l’utilisateur dessinera à l’aide d’un stylet, son dessin s’affichera sur un écran auquel la tablette doit être reliée. On l’a donc bien compris, il est nécessaire d’avoir un second outil pour utiliser cette tablette, elle est donc moins facile à transporter et le fait de ne pas voir son dessin s’afficher sous son stylet peut être déroutant, par contre elle peut être acquise à un tarif très abordable.

La tablette à écran quant à elle comporte un écran sensible sur lequel on va pouvoir dessiner directement avec le stylet et où s’affichera le résultat directement, mais les balances de couleurs peuvent différer entre l’écran de l’ordinateur et celui de la tablette.

Enfin, la tablette scanner est un outil particulier ayant l’avantage de pouvoir récupérer un dessin réalisé sur papier et de le transformer en dessin vectoriel, très utile donc pour l’utilisation en haute définition.

A propos

Philippe Bruno

Publier un commentaire